Astrophotographie



Aussi loin que ma mémoire me permette de fouiller, les étoiles m'ont toujours fascinées. Etant enfant la religion était partiellement présente dans notre famille. Je ne saisissais pas vraiment le sens du mot Dieu, jusqu'à un soir ou j'ai été autorisé à dormir à la belle étoile dans le jardin d'une maison de campagne.

Je suis resté allongé à observer le ciel étoilé, puis, au bout d'un certain temps j'ai posé mon regard dans la direction opposé, et l'enfant que j'était pensa voir quelque chose qui s'apparente à ce Dieu et les signes qu'il envoie, sans me douter qu'il s'agissait de la Voie Lactée qui était d'un éclat sans pareil.


En grandissant j'ai garder à l'esprit cette vision, n'ayant pas la connaissance et certainement par peur qu'on me prenne pour un fou, j'ai simplement choisi d'entretenir ce souvenir pour ne pas oublier. Jusqu'à comprendre que c'était bel et bien réel, et que cette Voie Lactée n'était qu'un grain de sable comparé à tout ce qui peuple notre univers. Je ne saurait quantifier la joie que ce la m'a procuré lorsque, 15 ans plus tard, j'ai vu à nouveau ce bout de notre Galaxie.


Depuis, chaque soir qu'il m'est permit de photographier le ciel nocturne, je sort, contemple et tente de retrouver ce sentiment de voir un peu de Dieu dans ce qui s'affiche sous mes yeux.




Le ciel nocturne me passionne vous l'aurez compris.... Les différents astres visibles dans notre ciel se capturent au moyen de divers instruments, du simple appareil photo reflex, à la camera monochrome refroidie, d'un trépied fixe à une monture équatoriale, et de l'objectif grand angle au télescope. J'ai débuté avec mon Canon 6D couplé à un modeste 24mm sur trépied, puis lorsque j'ai acquis toute la technique nécessaire j'ai fait évoluer mon matériel, j'utilise maintenant une monture équatoriale Skywatcher EQ6 Pro et une lunette apochromatique de 660mm, mon Canon 6D est toujours présent, et j'apprend toutes les subtilités à connaitre avant d'évoluer à nouveau. Je posterai donc ici tous les clichés obtenus au fur et à mesure de mon évolution dans ce monde complexe et passionnant à la fois.

Voie Lactée


La partie visible de notre Galaxie, cette dernière appartient à la catégorie des spirales barrées, c'est à dire qu'elle est composée de quatre bras principaux. Notre système solaire se trouve en périphérie de la galaxie, dans le bras d'Orion. La partie la plus brillante que l'on voit est le bulbe galactique qui rayonne à travers le bras d'Orion, le centre de notre galaxie qui ne mesure pas moins de 10.000 années lumière de diamètre, abrite Sagittarius A, un trou noir supermassif dont la masse est 4 millions de fois plus importante que notre Soleil.

Canon 6D - 24 mm f/4 90sec ISO 1000

Canon 6D - 24/70mm / 35mm f/4 90sec ISO 1000